Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
93 News
2 décembre 2006

60 millions de blogueurs et moi et moi et moi...

BlogSelon deux études, les Français sont les plus actifs des Européens à créer des blogs. Respect ! 

La réputation de grande gueule des Français serait-elle vraie ?  Apparemment oui, puisque les internautes français seraient en effet les plus actifs dans l'univers du blog et des journaux intimes publiés sur Internet. Plus d'un million d'entre eux auraient le leur, ce qui les place devant les Italiens et les Espagnols.

L'étude signale aussi que nos blogueurs font partie des plus gros consommateurs d'Internet : 80% se connectent tous les jours et passent en moyenne seize heures sur le web par semaine, soit cinq heures de plus que les autres internautes.

Méfiance : ne nous enflammons pas car le nombre de blogueurs européens est peu élevé : 3% des 130 millions d'internautes ; en France, la proportion atteindrait 7%.

L'unité par le blog

Le profil des blogueurs est très varié. Recueils d'articles, forums citoyens, journaux intimes ou rendez-vous de fans, depuis leur apparition en mode furtif à la fin des 90's, la blogosphère française compte une multitude de facettes. À côté de véritables phénomènes comme les Skyblogs (dédicace à Difool), où s'expriment régulièrement des milliers de jeunes, beaucoup se présentent sous la forme de journaux intimes, pour lâcher des coups de coeurs et des coups de gueule ou encore briefer ses potes sur les prochains événements de sa té-ci.

Plus persos que les sites Web traditionnels – les blogs permettent aux visiteurs de réagir au moyen de commentaires - ils sont surtout très faciles à créer et à enrichir, pas besoin d'être intello. Rédigez, publiez et yallah ! N'importe quel visiteur peut alors accéder à n'importe quel blog, à des articles et des réactions, avant de s'enflammer à son tour.

Une autre étude, réalisée par Ipsos, confirme le rôle social des blogs et notamment leur influence auprès des visiteurs. Là encore, les Français sont encore au top. D'abord, ils sont les plus nombreux à avoir entendu parler des blogs et à les fréquenter. Et de tous les Européens, ils font le plus confiance aux blogs : 62% des internautes français seraient chauds à acheter un produit ou un service s'ils voyaient un commentaire positif sur un blog. Et 44% ont renoncé à un achat après y avoir lu une critique.

L'impact de cette nouvelle forme de téléphone arabe serait plus important que dans la real life, toujours selon l'Ipsos, qui y voit une sorte de rejet de la communication des marques.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité